Nous arrivons à la fin des grandes vacances et la rentrée arrive à grand pas, mais pas de panique ! Vous allez découvrir les bienfaits des herbes aromatiques pour aborder le nouveau semestre en toute sérénité ! Que vous soyez parti en vacance ou pas, vous avez surement un peu abusé des crèmes glacés, des apéritifs au soleil ou bien des barbecues. Quoi de plus naturel que de se faire plaisir alors qu’on a tous vécu un été si chaud ? Seulement, la rentrée arrive de plus en plus vite et nous avons la solution pour vous préparer ! Les herbes aromatiques en plus d’ajouter divers goûts à vos plats possèdent des vertus exceptionnelles. Antioxydant, désinfectantes, purificatrices, remplis de vitamines ou peu caloriques. Ensemble découvrons les qualités du basilic, du persil et de la ciboulette !

Les vertus du basilic

detox - basilic

En plus d’avoir de nombreux attributs, le basilic est très simple à faire pousser. C’est cette raison qui en fait une herbe aromatique détox de choix, parfait pour la rentrée. Il ne vous faudra pas plus d’un mois pour pouvoir bénéficier des attributs du basilic si vous le plantez maintenant !

Qui dit rentrée, dit petite dépression. Le retour du mauvais temps, les souvenirs du bel été, le stress du quotidien sont autant de facteurs qui peuvent rendre le mois de septembre compliqué. Heureusement, le basilic est parfait pour ce genre de situation, La liste de ses bienfaits nutritionnels est longue.

 

L’apport nutritionnel et médicinal du basilic

 

• Il est Riche en vitamine A, B9, B6 et C
• Il apporte également une bonne dose de fibres et de protéines ainsi que des glucides et des lipides en plus petites quantités.
• Il est un concentré de cuivre, de fer ainsi que du manganèse en plus d’être source de calcium et de magnésium.

Ses qualités ne s’arrêtent pas là, car sa composition lui permet d’être :

• Un antidépresseur très efficace et naturel !
• Un antispasmodique, c’est-à-dire qu’il permet de lutter efficacement contre les troubles digestifs tels que les spasmes, les flatulences ou les ballonnements.
• Un anti vomitif qui prévient des nausées.
• Un anti inflammatoire performant.
• Un désinfectant de qualité.

 

Comment consommer le basilic ?

 

La basilic peut se manger sous tout un tas de forme différentes. Frais, vous pourrez le manger avec vos salades de pattes, vos salades, vos œufs ou vos légumes. Il vous apportera dans un premier temps un léger goût poivré puis peu à peu délivrera des saveurs d’anis et de sucre. Comment aborder le basilic sans parler de sa plus célèbre recette de pesto que vous pouvez retrouver en suivant le lien.
Vous souhaitez découvrir plus de recettes ? Rendez-vous sur notre site dans la partie « idées recettes ».

La ciboulette, l’alternative à l’échalote et l’oignon

detox - ciboulette

Plus facile à faire pousser en intérieur que l’échalote ou l’oignon, la ciboulette n’en est pas moins chargée de micronutriments en plus de proposer un goût plu subtile que ses proches cousins. Bien qu’un peu plus longue à faire pousser que le basilic, son rendement sera important et vous alimentera très souvent de nouvelles pousses pour ne jamais manquer de cette aromate. Si vous voulez profiter au maximum de ses qualités, sachez qu’il faut garder la ciboulette la plus fraiche possible et ne pas la faire cuire. Voyons ensemble la liste des qualités de cette herbe si particulière.

L’apport nutritionnel et médicinal de la ciboulette

 

• Pleine en vitamine A, B9, et C, la ciboulette est proche du basilic en apport de vitamine.
• Vous ne manquerez pas de protéines ni de lipides grâce à la ciboulette.
• Extrêmement riche manganèse, la ciboulette tire beaucoup de ses vertus dans cette qualité.

Vous l’aurez compris, la ciboulette propose des apports proches de ceux du basilic, cependant sa concentration en manganèse lui donne l’avantage d’être une herbe détox particulièrement efficace notamment au niveau sanguin.

• La ciboulette stimule globalement tout le corps ce qui en fait une très bonne herbe détox.
• Anti cancer, antibiotique et antiseptique, elle va vous assister pour purifier votre corps.
• Sa plus forte capacité est celle de réguler la tension artérielle ainsi que le cholestérol sanguin en plus d’améliorer la digestion.

Comment consommer la ciboulette ?

Comme nous l’avons vu précédemment, afin de profiter au maximum des vertus de la ciboulette, le meilleur moyen est celui de la ciseler fraichement cueillis et d’en mettre autant que vous voulez dans votre assiette. Très à l’aise avec les crudités, salades, fromages blanc ou sauces blanches. La ciboulette peut également être consommé dans une vinaigrette, une soupe ou dans une omelette.

Le persil, un alicament de choix

detox - persil

Connu depuis très longtemps (plus de 2000 ans) pour ses vertus médicinales, le persil était même à la base considérée comme un médicament avant d’être utilisé en cuisine en tant qu’aromate. Beaucoup de personnes savent qu’il a la particularité d’apporter naturellement une bonne haleine, mais cette plante possède d’innombrables autres qualités.

L’apport nutritionnel et médicinal du persil

• Le persil vous apportera lipide, glucide et surtout beaucoup de fibres.
• En terme de vitamine, là encore comme les autres plantes, le persil possède beaucoup de vitamines C, A et B9.
• Le persil se différencie par un fort en apport en fer, manganèse, calcium et potassium.
• Enfin le persil est composé de beaucoup de polyphénol, qui est un antioxydant naturel puissant.

C’est donc un aromate qui va vous apporter énormément de minéraux et d’oligo-éléments. Cette qualité lui permet d’avoir un impact significatif sur votre santé.

• Le persil protège votre foie et vos intestins.
• Il prévient des anémies et des infections de la vessie.
• Il purifie le sang et soulage des infections.
• La plante va protéger vos reins.
• Elle va vous assister dans le traitement de l’arthrite.

Comment consommer le persil ?

Si vous consommez du persil plat, alors vous pouvez le faire chauffer sans craindre de pertes de vitamines ou de goût. Par contre si vous cuisinez du persil frisé, mieux vaut l’ingérer frais si vous souhaitez conserver au maximum ses vertus. La plupart du temps, le persil est utilisé en décoration dans les restaurants. Mais il est également à base de recettes comme du jus ou velouté de persil, du beurre persillé, de la persillade ou du taboulé.

Cultiver les herbes aromatiques en intérieur

Detox - persil - ciboulette - persil

L’intérêt de ces 3 herbes aromatiques est qu’elles peuvent pousser en intérieur toute l’année. Bien évidemment, il sera plus compliqué de les entretenir en hivers puisqu’elles profiteront de moins de soleil et d’un air plus sec avec les chauffages d’intérieur. Cependant cela n’empêche en rien leur culture. Il existe bien surs d’autres herbes aromatiques aux spécificités bien différentes que nous aborderont dans d’autres articles. D’ici là, abordez la rentrée en toute quiétude, en suivant nos conseils. Vous avez littéralement le droit d’abuser des herbes aromatiques puisque celles-ci ne sont pas caloriques et ne vous apportent que des bienfaits. Si vous souhaitez faire pousser vous-même vos herbes en intérieur, vous pouvez découvrir notre kit d’herbes aromatiques qui va vous permettre de facilement cultiver du basilic, du persil et de la ciboulette en plus d’apporter une touche de décoration naturelle dans votre cuisine.